espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Entretien, soins courants > Soins courants par le propriétaire

Soins courants par le propriétaire

L'entretien et les soins réguliers qui peuvent être prodigués à un chien par son propriétaire sont nombreux et variés. Si il peut parfois sembler contraignant de consacrer du temps pour ces interventions répétées, ces soins sont avant tout bénéfiques pour le compagnon canin et ne doivent pas être négligés.
Certains sont utiles pour tous les chiens, voire indispensables (par exemple le brossage des chiens de races à poil long, sous peine de voir l'animal se parer progressivement de superbes dreadlocks), et leur fréquence est parfois élevée.
D'autres soins peuvent être facultatifs ou tout au moins réalisés de manière plus intermittente (soins des yeux, des oreilles, brossage des dents, etc.) ou ne sont utiles que pour certains animaux (vidange des glandes anales, entretien des coussinets). Leur importance et leur fréquence dépendent souvent de facteurs raciaux ou individuels : problèmes d'oreille plus courants chez certains chiens, notamment de races à oreilles tombantes, développement du tartre rapide pour d'autres sujets, avec une prédisposition des races de petite taille, etc. Les conseils du vétérinaire seront utiles pour déterminer quels soins doivent être réalisés et avec quelle fréquence ; le praticien pourra également faire la démonstration des gestes qui, sans être particulièrement compliqués, ne s'improvisent pas.
Prendre un peu de temps régulièrement pour soigner son chien peut donc aussi être le moyen de prévenir certains problèmes ou d'en ralentir la survenue et ainsi de ne pas multiplier les visites chez le vétérinaire.
Tous les soins que peut réaliser le propriétaire ne sont pas forcément agréables pour l'animal : lorsque ces séances sont modérément appréciées, quelques félicitations et des récompenses (friandise, promenade) seront de bons encouragements pour qu'il accepte plus facilement les interventions suivantes.
 



[69] en 2.15 s.
Retour haut de page