espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Dermatologie du chien

Dermatologie du chien

La dermatologie canine est la discipline médicale qui traite des maladies de la peau et des muqueuses qui lui sont adjacentes, et des phanères (poils et griffes). Le pavillon de l'oreille et le conduit auditif étant tapissés de peau, de nombreuses affections de l'oreille du chien relèvent également de la dermatologie vétérinaire.
Si on exclut les visites vaccinales, les troubles dermatologiques font partie des motifs de consultation chez le vétérinaire les plus fréquents.
La peau est un organe directement exposé aux agressions du milieu extérieur – traumatismes physiques (traumatisme mécanique, brûlures, rayonnement solaire) et chimiques, parasites (arthropodes, champignons), bactéries, allergènes (pollens, acariens, etc.) - et bon nombre d'affections sont liées à ces expositions. Toutefois, des problèmes cutanés peuvent également être les manifestations à distance d'une maladie interne (maladie endocrine, dysfonctionnement immunitaire, etc.).
Les causes de troubles dermatologiques sont donc nombreuses et variées et peuvent relever de :

  • la parasitologie (démodécie, puces, tiques, gales du corps et gale des oreilles, cheyletiellose, teigne, etc.) ;
  • l'allergologie (DAPP, atopie, etc.) ;
  • l'immunologie (lupus discoïde ou érythémateux disséminé, pemphigus folliacé, etc.) ; 
  • l'endocrinologie (syndrome de Cushing, hypothyroïdie, etc.) ;
  •  l'otologie (otites bactériennes, parasitaires ou fongiques, épillet, etc.) ;
  • les maladies infectieuses (pyodermites, folliculites, impétigo, etc.) ; 
  • la cancérologie (mastocytome, fibrosarcome, etc) ;
  •  etc. 

Le diagnostic et le diagnostic différentiel sont parfois difficiles à établir. Tous les vétérinaires sont compétents pour prendre en charge un chien présentant une affection dermatologique, mais il peut arriver que, pour des cas plus complexes, ils soient amenés à rediriger le propriétaire de l'animal vers un vétérinaire spécialisé en dermatologie vétérinaire, ayant suivi une formation particulièrement approfondie.

 

Glossaire, les termes pour cette page :



[112] en 0.59 s.
Retour haut de page