espace
Titre Nozamis les chiens

Soins courants par le propriétaire

Vidange des glandes anales du chien

Les glandes anales ou sacs anaux sont deux poches situées de part et d'autre de l'anus. Leurs sécrétions, qui présentent une odeur très marquée, interviennent dans le marquage du territoire et sont normalement éliminées par deux orifices situés tout près de l'anus.

Il est fréquent que la vidange naturelle ne soit pas suffisante : cela conduit à une accumulation de sécrétions et à un engorgement de la glande qui peut provoquer des irritations et de la douleur. Le chien a alors tendance à se lécher fréquemment et à faire le "traîneau" : en position assise, il se tracte avec ses pattes avant, afin de se frotter la région anale sur le sol.
Ce problème de vidange peut être dû à une obstruction des canaux des sacs anaux (notamment par des vers parasites), ou tout simplement à des sécrétions trop épaisses pour s'écouler convenablement. Il est plus fréquent chez certaines races et chez les mâles.

En plus des désagréments qu'il occasionne pour le chien, l'engorgement prolongé peut évoluer en infection et provoquer la formation d'un abcès, qui nécessitent de consulter un vétérinaire.
Il est donc conseillé aux propriétaires de vérifier périodiquement que les glandes ne sont pas engorgées et si nécessaire, de les vidanger manuellement. Cette opération est en général relativement simple, mais une démonstration préalable par le vétérinaire est souvent utile ; celui-ci peut également prescrire une pommade antibiotique à administrer après la vidange.
La fréquence de ces contrôles/vidanges dépend de l'animal : chez certains, elles ne s'engorgent jamais, tandis que pour d'autre une vidange fréquente (par exemple tous les 2 mois) peut-être nécessaire.
La vermifugation régulière est également importante pour prévenir ce problème (voir la fiche "Prévention des parasites internes").

Dans le cas d'infections ou d'abcès récidivants, l'ablation des sacs anaux peut être proposée par le vétérinaire et ne présente pas de conséquences néfastes pour le chien.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[82] en 0.51 s.
Retour haut de page