espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien

Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !

Avant de se lancer dans une adoption, en particulier si c'est la première fois qu'un animal doit intégrer le foyer, il faut s'assurer que toutes les conditions préalables sont réunies pour que cette relation soit une réussite, pour le propriétaire comme pour l'animal. Il convient pour cela de répondre à quelques questions simples.

Offrir un chien : attention au cadeau empoisonné !

Un chien ou un chiot peut-être un magnifique cadeau... à condition que la personne qui le reçoit en ait envie ! Dans le cas contraire, l'échec est presque assuré et l'animal risque fort de se retrouver dans un refuge à attendre un nouveau maître.
En plus de réaliser une enquête subtile et discrète pour savoir si un tel cadeau plaira à coup sûr, il est également vivement conseillé d'essayer de prévoir si la personne à qui on offre cet animal aura la capacité de s'en occuper ensuite. Il convient également d'essayer de déterminer quel type de chien lui conviendra le mieux.
Dans tous les cas, il ne faut pas transposer à autrui son propre désir ou son propre plaisir d'avoir un chien : ce n'est pas parce-qu'on aime les chiens et qu'on est ou serait heureux d'avoir un tel compagnon, que ce sentiment est partagé par tous !

 



[111] en 0.79 s.
Retour haut de page