espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Ophtalmologie du chien

Ophtalmologie du chien

L'ophtalmologie est une discipline médicochirurgicale qui étudie la structure et le fonctionnement de l'œil et de ses annexes (paupières, glandes lacrymales, muscles oculomoteurs), ainsi que les maladies qui les affectent.

Des moyens techniques importants sont aujourd'hui disponibles en ophtalmologie vétérinaire et permettent de traiter, médicalement ou chirurgicalement, un grand nombre d'affections oculaires. Si tous les vétérinaires pratiquent l'ophtalmologie, certains qui ont suivi une formation approfondie sont de véritables spécialistes pour lesquels cette discipline est parfois l'activité exclusive. Pour pouvoir exercer pleinement leurs compétences, ils sont en outre équipés de matériels sophistiqués (et souvent coûteux) : ophtalmoscope direct et indirect, biomicroscope (lampe à fente), lunettes loupes, tonomètre, électrorétinographe, matériel de chirurgie oculaire, etc.

Les dossiers de cette section "Ophtalmologie du chien" font le point sur les signes anormaux ou inhabituels que les propriétaires sont susceptibles d'observer et qui peuvent motiver une consultation ; ils décrivent également les principales maladies du globe oculaire et de ses annexes.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[107] en 0.66 s.
Retour haut de page