espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Races de chiens > Classification des races de chiens

Classification des races de chiens

Les races de chiens sont classées par les organisations cynophiles en groupes, suivant une nomenclature visant à obtenir une certaine homogénéité.
La classification présentée dans ce dossier est celle de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), une des principales organisations canines internationales. La France est un de ses pays membres, l'organisme national étant la SCC (Société Centrale Canine). Les races sont la "propriété" d'un pays spécifique qui en établit le standard. Celui-ci constitue la référence pour les éleveurs de chiens de la race concernée et pour évaluer ces animaux lors des expositions tenues dans les pays membres.

La FCI, reconnaît actuellement 343 races, classées en 10 groupes. Cette répartition est fondée sur la fonction du chien (chiens de troupeaux, chiens d'agrément,...), mais aussi sur des critères morphologiques. Ces groupes sont subdivisés en sections plus homogènes.
Le critère basé sur la fonction peut paraître un peu artificiel car de nos jours, la plupart des chiens, quelle que soit leur race et leur utilisation originelle, sont avant tout des chiens de compagnie. En outre, certains groupes sont particulièrement hétérogènes pour le critère morphologique : des chiens qui sont physiquement très éloignés s'y trouvent ainsi rassemblés (par exemple un affenpinscher et un dogue allemand, qui sont dans le même groupe 2, mais toutefois dans 2 sections différentes).
En fait, cette classification n'a pas pour objectif premier une cohérence scientifique, mais a été établie en fonction des expositions canines internationales.
Il est à noter que les classifications varient plus ou moins entre les différents organismes cynophiles internationaux.



Groupe 1. Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) : 44 races

Groupe 2. Chiens de type pinscher et schnauzer - molossoïdes - chiens de montagne et de bouvier suisses : 53 races

Groupe 3. Terriers : 34 races

Groupe 4. Teckels : 1 race

Groupe 5. Chiens de type spitz et de type primitif : 46 races

Groupe 6. Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées : 70 races

Groupe 7. Chiens d'arrêt : 37 races

Groupe 8. Chiens rapporteurs de gibier - chiens leveurs de gibier - chiens d'eau : 22 races

Groupe 9. Chiens d'agrément et de compagnie : 25 races : 26 races

Groupe 10. Lévriers : 13 races

[136] en 0.59 s.
Retour haut de page