espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Ophtalmologie du chien > Motifs de consultation en ophtalmologie canine

Quand est-il conseillé de consulter ?

Il est vivement conseillé aux propriétaires d'inspecter régulièrement les yeux de leurs chiens : si les anomalies qui sont constatées sont le plus souvent liées à des troubles bénins, des signes discrets sont parfois la seule manifestation d'une affection grave en début d'évolution et qui peut nécessiter un traitement sans délai. Ainsi, un glaucome (trouble pouvant aboutir à une cécité si il n'est pas pris en charge précocement) peut initialement se manifester par un simple larmoiement et des frottements de l'œil.
Il est donc préférable de consulter rapidement un vétérinaire chaque fois que des signes inhabituels sont constatés.
il est à noté que des lésions oculaires peuvent être la manifestation d'une affection purement oculaire (ulcère de la cornée, infection oculaire, corps étranger, tumeur oculaire primitive, etc.) mais aussi de maladies générales ayant notamment des répercussions oculaires (diabète sucré, leishmaniose, tumeur métastasique, etc.).
 

 Glaucome chez un chien, se manifestant notamment par un oeil rouge et une opacification de la cornée

Un oeil rouge et une modification de l'aspect de la cornée (pour ce chien, opacification de la cornée qui de plus est parcourue par des vaisseaux sanguins) justifient de consulter un vétérinaire sans tarder (Crédit : Dr Laurent Bouhanna).

.

Glossaire, les termes pour cette page :



[105] en 0.74 s.
Retour haut de page