espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Assurance de votre chien > L'assurance santé du chien

Assurer son chien : bien comprendre le contrat d'assurance pour bien choisir

La santé d'un animal de compagnie représente un coût qui peut être élevé et atteindre parfois en cumulé des milliers d'euros : si les soins de prévention (vaccination annuelle, vermifugation, etc.) ne sont pas très onéreux, certaines maladies ou accidents peuvent engendrer des frais vétérinaires très importants et difficilement prévisibles, en raison de dépenses récurrentes (traitement d'une maladie chronique, animaux âgés affaiblies) ou d'interventions ponctuelles onéreuses (intervention chirurgicale, hospitalisation, radiothérapie, etc.).

Contrairement à nous, nos compagnons à 4 pattes ne bénéficient pas d'une assurance chien du type sécurité sociale et la totalité des frais vétérinaires sont donc à la charge du propriétaire. Il existe toutefois des assurances santé destinées aux animaux de compagnie (chiens et chats), qui dans leur principe de fonctionnement et leurs clauses contractuelles, s'apparentent à nos complémentaires santé.
Un étude récente* rapporte qu'en France, ¾ des animaux assurés sont des chiens et ¼ des chats. La proportion d'animaux bénéficiant d'une assurance reste marginale, puisque seulement 4 % des chiens sont assurés (taux nettement plus faible que dans d'autres pays). Toutefois, une croissance rapide est notée ces dernières années, puisque ce taux a doublé par rapport à 2009 et, sur cette dynamique, près de 2 millions d'animaux pourraient être assurés dans 5 ans.
Ce dossier a pour objectif de donner quelques informations indispensables pour comprendre les contrats d'assurance santé pour animaux de compagnie, afin d'évaluer l'intérêt de souscrire une assurance pour son chien et faire un choix.

* Etude SantéVet (compagnie d'assurance santé pour chiens et chats) de 2011.

 


 

 



[133] en 0.77 s.
Retour haut de page