espace
Titre Nozamis les chiens

Soins courants par le propriétaire

Entretien des pattes du chien

Si les pattes ne sont pas une région fragile, elles sont particulièrement exposées lors de la marche et méritent une attention particulière, plus spécialement chez les chiens actifs.
La face plantaire de la patte doit être examinée régulièrement, par exemple après une longue promenade et bien évidemment si le chien manifeste des signes de gêne ou de douleur.
L'inspection concerne les coussinets qui sont susceptibles d'être blessés par des cailloux, fragments de verres, épines, etc., qui y restent parfois incrustés.
Les espaces entre les coussinets sont également examinés, car des corps étrangers peuvent y pénétrer et y rester bloqués : petits cailloux, terre agglomérée, etc.
En été, les plis de peau entre les doigts sont observés plus attentivement, en particulier après des promenades dans des herbes : les espaces interdigités sont en effet une des localisations préférer des aoûtats, mais aussi un endroit où des épillets de graminées ont tendance à se ficher (ils peuvent ensuite transpercer la peau, si ils ne sont pas éliminés assez rapidement, puis migrer et être à l'origine d'un abcès).
En hiver, les promenades dans la neige peuvent provoquer des gerçures et le sel de déneigement a un effet irritant. Pour les chiens qui vont être ainsi exposés, des produits à appliquer de manière préventive permettent de "tanner" et de renforcer la surface des coussinets. Ils peuvent être également utilisés chez des chiens aux coussinets fragiles, qui s'abîment lors de sorties un peu prolongées.

Les ongles peuvent également nécessiter un entretien régulier, en particulier chez les chiens sédentaires ou vivant en appartement : les ongles ne s'usent pas suffisamment et lorsqu'ils deviennent très longs peuvent s'accrocher et entraîner des blessures. Il convient donc de vérifier régulièrement si leur coupe est nécessaire ; cette opération est effectuée à l'aide d'une pince coupante. Elle se révèle parfois délicate, en particulier pour les chiens aux ongles noirs chez lesquels il est difficile de savoir jusqu'où s'étend la partie vivante et il est alors préférable de laisser le vétérinaire réaliser cette intervention.

Glossaire, les termes pour cette page :



[81] en 0.63 s.
Retour haut de page