espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Entretien, soins courants > Soins courants par le propriétaire > Soins du pelage et de la peau du chien

Soins courants par le propriétaire

Soins du pelage et de la peau du chien

Brossage

Dans un cycle normal, le poil pousse et tombe régulièrement ; il existe deux périodes au printemps et en automne), les mues, au cours desquels le renouvellement est accéléré et la chute des poils plus abondantes.
Le chien doit être brossé régulièrement, pour faciliter l'élimination des poils morts ; c'est aussi un moyen pour ne pas avoir à ramasser ce poil dans les moquettes, sur les canapées, etc. !
La fréquence varie grandement selon la nature du pelage (longueur et texture) ; la fréquence doit être augmentée durant les périodes de mue. Il convient de ne pas tomber dans l'excès, car un brossage trop fréquent peut abîmer le poil.
Le chiot doit être habitué tôt et progressivement à être brossé car il peut être difficile de pratiquer cette opération chez un adulte qui n'y est pas familiarisé.
Le brossage est aussi l'occasion d'inspecter la peau et de repérer d'éventuelles anomalies (rougeur, zone sans poil, grosseur, squames, présence de parasites, crottes de puces, etc.)

Soins du pelage et de la peau du chien : bains et brossages

Bain

Comme pour le brossage, il est souhaitable de lui donner ses premiers bains lorsqu'il est encore chiot : l'opération se révèle parfois très compliquée avec un chien adulte qui n'a pas été habitué, en particulier si il est de grande taille. Les premiers bains peuvent être administrés dès l'âge de 3 mois, à condition de bien sécher le chiot ensuite. Après avoir laissé le chien s'ébrouer, il est frictionné avec une serviette. Le sèche-cheveux doit être utilisé avec prudence pour ne pas provoquer de brûlures.
Un chien n'ayant pas de problèmes particuliers ne nécessite pas d'être baigné plus de 2 fois par an. L'utilisation d'un shampooing spécifique est préconisée car les produits destinés à l'homme ne sont pas adaptés et peuvent provoquer des irritations cutanées.
Les chiens qui ont une peau grasse ont tendance à dégager une odeur plus forte, et des bains plus fréquents sont justifiés, en particulier si il vit à l'intérieur. Un shampooing spécifique, permettant de réguler la production de sébum peut être nécessaire.
Certaines affections cutanées peuvent nécessité des bains réguliers avec des shampoings spécifiques : shampooings apaisants lors d'allergie, antiseptiques lors d'infection chronique, antiséborrhéique, etc.


Alimentation

L'alimentation joue un rôle important dans la beauté du poil. La carence de certains éléments essentiels (acides gras poly-insaturés, vitamine A, etc.) peut être à l'origine d'un poil terne et de chutes de poils anormales. Il peut donc être nécessaire d'ajouter à la ration des compléments alimentaires qui en améliorent la qualité ; toutefois, pour la nourriture industrielle, les aliments sont pour la plupart parfaitement équilibrés, voire même enrichis pour certains.
 



[77] en 0.53 s.
Retour haut de page