espace
Titre Nozamis les chiens

Soins courants par le propriétaire

Entretien des yeux du chien

Pour la plupart des chiens, les yeux ne nécessitent pas d'entretien particulier et des inspections périodiques pour un contrôle de routine sont alors suffisants afin de détecter d'éventuels problèmes (présence d'un écoulement inhabituel, oeil rouge, etc.) ; lors de ces inspections, un nettoyage avec un coton imbibé de sérum physiologique ou d'une solution oculaire vétérinaire peut être réalisée.

Pour les animaux qui présentent une anomalie identifiée (un épiphora lié à une malformation des canaux lacrymaux, par exemple) ou sont prédisposés aux problèmes oculaires (chien souffrant d'un entropion ou d'un ectropion, etc.), un nettoyage fréquent, éventuellement quotidien, peut être nécessaire. Il est indispensable que le vétérinaire ait établi auparavant un diagnostic, afin de déterminer si ces soins de base sont suffisants ou si un traitement doit aussi être réalisé.

Pour les chiens présentant un épiphora permanent, le nettoyage régulier du pourtour de l'œil permet de limiter la coloration brunâtre des poils, provoquées par l'écoulement chronique des larmes.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[79] en 0.87 s.
Retour haut de page