espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Assurance de votre chien > L'assurance santé du chien > Une assurance santé présente t elle un intérêt pour mon chien ?

Assurer son chien : bien comprendre le contrat d'assurance pour bien choisir

Une assurance santé présente t elle un intérêt pour mon chien ?

Faire soigner son chien peut devenir dans certaines situations particulièrement onéreux : un diagnostic nécessitant des examens multiples et parfois pointus (par exemple un scanner ou une IRM), une affection avec un traitement à long terme ou même à vie, un accident entraînant une hospitalisation et des interventions chirurgicales, etc. De tels événements ne concernent qu'un petit nombre de chiens et, compte-tenu du coût de l'assurance sur le long terme, il est légitime de se demander si la souscription d'un contrat pour couvrir ces risques est utile.
En effet, les sociétés d'assurance ne sont pas des organismes philanthropiques et ont des impératifs de rentabilité : pour la majorité des personnes qui souscrivent un contrat, les primes versées seront donc au final supérieures aux remboursements perçus. Il est donc tentant de penser qu'il pourrait être plus intéressant de mettre cet argent de côté pour en disposer si un jour la santé du chien nécessite des dépenses élevés. Mais rares sont les personnes qui ont cette discipline d'épargner tous les mois : face à un problème de santé imprévisible qu'il n'a pas anticipé, le propriétaire peut se trouver contraint à des sacrifices financiers pour faire traiter son chien ; il est même parfois obligé de renoncer à offrir les soins les plus adaptés, s'ils sont financièrement insoutenables.
De même, pour les personnes qui adoptent un comportement d'épargne régulier et rigoureux, rien ne garantit que leur animal ne tombe malade ou soit victime d'un accident alors que la somme mise de côté est encore loin d'être suffisante pour couvrir les soins et il peut là aussi se retrouver pris de court.
 

Une maladie ou un accident peuvent nécessité un traitement ou une intervention chirurgicale urgents, dont le coût est parfois élevé.

Une maladie ou un accident sont le plus souvent imprévisibles. Ici, une chienne ayant été opérée d'un pyomètre : cette infection de l'utérus évolue généralement rapidement, et nécessite une intervention chirurgicale sans délai.


Vu sous cet angle, souscrire une assurance apparaît comme le meilleur moyen pour un coût mensuel modéré, d'être toujours en mesure de prodiguer les soins adaptés à son animal, même lors d'imprévu. L'approche la plus judicieuse semble donc être d'assurer son chien pour couvrir des dépenses qui peuvent devenir conséquente et ne peuvent être anticipées (maladie ou accident), alors que les frais pour des soins préventifs ou de convenance (vaccination, stérilisation, etc.) sont prévisibles et plus modérés, et peuvent donc être budgétés.



[232] en 0.63 s.
Retour haut de page