espace
Titre Nozamis les chiens

Assurer son chien : bien comprendre le contrat d'assurance pour bien choisir

Quelle assurance santé choisir pour mon chien ?

Il convient en premier lieu de déterminer le type de formule que l'on souhaite souscrire : veut-on plutôt une formule de base avec une cotisation faible (cas le plus fréquent), ou plutôt une formule haut de gamme, offrant une couverture plus large, mais dont les cotisations sont nettement plus élevées ?
Lorsque ce choix est arrêté, le maître mot est de comparer : pour des formules offrant des couvertures comparables (même types de sinistres couverts), le montant de la cotisation est un élément de choix important, mais toutes les clauses – franchise, taux de remboursement, plafond de remboursement - doivent être prises en compte, car elles vont conditionner la hauteur des remboursements. Le contrat ayant la cotisation la moins élevée n'est pas forcément le plus intéressant et l'objectif est donc de déterminer lequel propose le meilleur rapport Remboursements/Montant des cotisations.
En pratique, il est possible d'obtenir en quelques clic le montant de la cotisation d'une assurance santé pour son chien, la plupart des assureurs proposant des devis instantanés en ligne. En revanche, l'exercice de comparaison des remboursements se révèle souvent difficile à faire seul, même si on dispose de toutes les informations contractuelles, car un contrat peut être plus intéressant qu'un autre sur une condition et moins sur une autre : par exemple, pour des cotisations équivalentes, l'un peut offrir un taux de remboursement meilleur, mais avec une franchise plus élevée.
La meilleure approche consiste donc à demander des simulations pour quelques sinistres, qui permettront de voir à partir de cas concrets, l'assurance qui assure le meilleur niveau de remboursement : par exemple, lors de maladie chronique avec des dépenses récurrentes ponctuellement modérées, mais élevées sur la durée, ou pour un accident qui génère des interventions coûteuses (examen radiographique, hospitalisation, intervention chirurgicale...) sur une période courte.

Pour le cas particulier des chiens de traineau, voir la page assurance santé du site Musher Experience.



[235] en 0.35 s.
Retour haut de page