espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien > Ai-je la motivation et la patience pour m'occuper d'un chien ?

Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !

Ai-je la motivation et la patience pour m'occuper d'un chien ?

La plupart des propriétaires de chiens rencontrent par moment des baisses de motivation lorsqu'ils doivent s'occuper de leur animal : arrêter une activité parce-que c'est l'heure de lui donner à manger ou parce-qu'il demande à sortir, l'emmener faire sa promenade quotidienne, alors qu'il fait un temps... de chien ! Si on n'est déjà pas sûr de sa motivation avant l'adoption, la prise en charge quotidienne risque de devenir rapidement une corvée de moins en moins bien supportée et dont le chien subira souvent les conséquences (promenades express, irritabilité envers l'animal, etc.).
En plus de la motivation, une certaine dose de patience est souvent utile pour bien vivre avec son chien : c'est particulièrement vrai, pendant la période d'éducation, si l'animal adopté est un chiot, mais cela peut également être nécessaire avec un chien adulte. Celui-ci peut ne pas toujours agir comme on le souhaiterait, soit parce-qu'il n'a pas été parfaitement éduqué, soit parce-qu'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui et/ou parce-que l'instinct est parfois plus fort que l'interdit (chiens fugueurs par exemple). Tout en se montrant ferme, il convient alors de savoir prendre sur soi, l'énervement n'ayant quant à lui que des effets négatifs.



[206] en 0.42 s.
Retour haut de page