espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien > Est-ce que mes moyens financiers me permettront d'entretenir correctement mon chien ?

Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !

Est-ce que mes moyens financiers me permettront d'entretenir correctement mon chien ?

En premier lieu, rien n'oblige à acquérir un chien hors de prix et, pour qui veut adopter mais a des moyens modestes, il est toujours possible de trouver des personnes prêtes à céder un animal gracieusement. En revanche, il faut bien prévoir que, après quelques investissements matériels initiaux généralement limités, le bon entretien du chien implique des dépenses régulières inévitables.
L'alimentation est le premier poste de ces dépenses ; pour une alimentation de qualité égale, elles varient de manière significative en fonction de la taille du chien. Pour les chiens n'ayant pas de problèmes particuliers, il est possible de trouver des aliments industriels de qualité satisfaisante à des prix très raisonnables, en particulier s'il s'agit de croquettes. Pour des situations particulières, nécessitant une alimentation spécifique, le coût de l'alimentation peut en revanche s'envoler.

[adsense_336x280]


Certains soins récurrents, incontournables chez un chien bien entretenu, ont également un coût à prendre en considération :
- les traitements contre les parasites externes (puces, tiques) et les parasites internes (vers), doivent être réalisés plusieurs fois par an et pour les chiens exposés et sensibles, très fréquemment. Ainsi, les traitements antipuces doivent être administrés tous les mois pendant la période à risque, voire plus souvent pour les chiens allergiques aux piqûres de puces ; dans certaines régions, les chiens de chasse doivent être traités contre les tiques quasiment avant chaque sortie ;
- une consultation chez le vétérinaire pour un bilan de santé annuel, et qui sera également l'occasion de la visite vaccinale est également à prévoir une fois par an pour les chiens en bonne santé ;
- des visites régulières chez le toiletteur peuvent également être nécessaires pour les chiens de certaines races qui nécessitent un toilettage délicat.
En plus de ces dépenses systématiques régulières, des dépenses plus ponctuelles, parfois importantes peuvent également survenir : pour emmener son chien en vacances en avion ou en train, le confier à une pension ou faire appel à un pet-sitter, en cas de maladie ou d'accident, etc. Concernant la santé du chien, l'intérêt de souscrire une assurance est à examiner.
Si le coût d'entretien du chien a une importance pour décider ou non d'adopter un chien, ce critère est rarement rédhibitoire pour des personnes aux ressources limitées, mais qui ont un désir très fort d'avoir un compagnon canin : elles n'hésitent en effet pas à faire des sacrifices personnels pour assurer le bien être de leur compagnon.


Cet inventaire préalable doit permettre de s'assurer qu'on est en mesure d'assumer l'adoption d'un chien. Si la réponse est négative, il est évidemment préférable de s'en rendre compte avant l'acquisition, plutôt qu'après car cela conduit souvent à un abandon.
Les réponses à ces questions sont toutefois à nuancer car le choix du chien a souvent une influence : un chien de grande taille nécessite plus de place et son alimentation représente un investissement significativement plus important que pour un chien de petite taille ; un chien très actif, a besoin de plus d'exercice qu'un chien calme et le propriétaire du premier devra donc être plus disponible.
Le choix du chien (race, chiot ou adulte, mâle ou femelle), qui constitue l'étape suivante du processus d'adoption ne doit pas être fait à la légère.



[207] en 0.44 s.
Retour haut de page