espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien > Un chien a-t-il sa place dans mon foyer ?

Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !

Un chien a-t-il sa place dans mon foyer ?

En premier lieu, il est préférable que l'envie d'adopter un chien soit partagée par tous et que la présence de l'animal ne devienne pas une cause de discorde !
La santé des membres de la famille peut également être une contre-indication à une adoption : bien que plus rares, les allergies au poil de chien (ou plus exactement à la salive qu'il y dépose en se léchant) sont possibles et pour les formes sévères, interdisent de posséder un chien. Dans certains cas, le choix d'une race réputée moins allergisante est une solution satisfaisante.
La présence d'enfants en bas âge dans la cellule familiale doit également amener à s'interroger sur la pertinence d'une adoption ; si la relation chien-enfant peut être épanouissante pour ce dernier, elle n'est pas toujours facile à gérer : les chiens ont souvent tendance à se considérer comme dominant avec les petits enfants et ceux-ci n'étant pas toujours doux et/ou tendre avec les animaux, cela peut constituer un risque d'agression. La règle est donc de ne jamais laisser des enfants en bas âge seuls avec le chien ce qui nécessite une vigilance une disponibilité importante que tous les parents n'ont pas.



[203] en 0.42 s.
Retour haut de page