espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Santé du chien > Dermatologie du chien > Dermatologie : motifs de consultation > Le chien sent anormalement fort ou mauvais, sa peau paraît grasse et/ou il présente des squames

Dermatologie du chien : quand est-il conseillé de consulter ?

Le chien sent anormalement fort ou mauvais, sa peau paraît grasse et/ou il présente des squames

Beaucoup de chiens sentent le chien (!), sans que cela soit anormal. Si l'odeur est incommodante, des bains occasionnels permettent généralement de remédier au problème. Toutefois, lorsque une odeur se développe chez un animal qui ne présentait pas ce problème auparavant ou si elle persiste malgré des soins courants, ou réapparaît très rapidement, il est probable qu'elle est due à une affection cutanée. Cette mauvaise odeur est alors fréquemment associée à un état kérato-séborrhéique, c'est à dire une sécrétion anormalement abondante de sébum et une desquamation cutanée augmentée qui conduit à la formation de pellicules (squames).
La mise en évidence d'une peau grasse est souvent permise par son aspect visuel et/ou au toucher. La séborrhée, tout comme la présence de pellicules sont souvent localisées, mais peuvent parfois concerner des surfaces étendues. La taille et l'aspect des pellicules peuvent varier (sèches, grasses)
La séborrhée et la présence de squames sont des manifestations d'un trouble cutané purement cutané(cheylétiellose, dermatite allergique, dermatite à Malassezia, etc.) ou peuvent accompagner une maladie générale (hypothyroïdie, leishmaniose, etc;) et justifient de consulter un vétérinaire afin d'en déterminer la cause et de mettre en place un traitement adapté. 

Glossaire, les termes pour cette page :



[198] en 0.89 s.
Retour haut de page