espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

L'ectropion du chien

L'ectropion correspond à un renversement vers l'extérieur (encore appelé éversion) du bord libre de la paupière.

Origine

L'ectropion peut-avoir une origine congénitale chez le chien : une prédisposition est constatée chez le St-Bernard, le cocker américain, les races à babines lourdes et pendantes. 
Il peut également être acquis : ectropion secondaire à un traumatisme de la paupière, post-inflammatoire ou cicatriciel.

Signes cliniques 

La paupière n'étant plus en contact avec le globe, la conjonctive qui tapisse la face interne de la paupière se trouve découverte. Cette exposition de la muqueuse peut être à l'origine d'une conjonctivite et d'une infection secondaire.
Chez le chien, les conséquences de l'ectropion a généralement des conséquences limitées pour l'oeil, en raison de la présence de la membrane nictitante. Si l'ectropion est important, il est toutefois possible que lors du clignement des paupières, une partie de la cornée ne soit pas complètement recouverte, ce qui ne permet pas une répartition correcte du film lacrymal. Ce dernier ayant un rôle protecteur de la cornée, une kératite (inflammation de la cornée) localisée chronique peut alors se développer.

Diagnostic

La présence d'un ectropion est souvent flagrante chez le chien et son diagnostic généralement simple. Les examens entrepris par le vétérinaire (examen ophtalmologique et éventuellement examens complémentaires) ont pour objectif d'évaluer les éventuelles lésions oculaires dues à l'ectropion et de déterminer l'origine de cette anomalie palpébrale.

Traitement

Selon l'importance des troubles liées à l'entropion, des traitements symptomatiques peuvent être nécessaires : traitement de la conjonctivite, de l'infection, de la kératite. Toutefois, comme pour l'entropion, une guérison définitive ne peut être obtenue que par un traitement chirurgical correcteur de l'anomalie anatomique de la paupière (blépharoplastie).



[148] en 0.41 s.
Retour haut de page