espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Cataractes

La cataracte est une affection oculaire héréditaire ou acquise fréquente chez le chien qui consiste en une opacification partielle ou totale du cristallin ou de sa capsule.

Origine des cataractes

Les cataractes héréditaires apparaissent surtout chez des jeunes chiens ; des prédispositions raciales sont connues (husky, caniche nain, cocker américain, etc.).
Les cataractes acquises ont des causes variées : traumatisme, diabète, consécutives à d'autres affections oculaires, dégénérescence sénile, etc.

Signes cliniques des cataractes

La pupille prend progressivement un aspect opalescent. La cataracte s'accompagne d'une diminution de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité. Elle peut se compliquer d'autres affections : luxation du cristallin, glaucome, etc.

Opacification marquée du cristallin, due à une cataracte diabétique chez un chien

Cataracte d'origine diabétique chez un chien. La pupille partiellement dilatée permet de voir le cristallin qui est devenu opaque, avec un Y caractéristique (Photographie : Dr Laurent Bouhanna -  www.laurentbouhanna.com).

Traitement des cataractes

Le traitement de certaines causes, telles que le diabète peut empêcher ou ralentir l'apparition d'une cataracte. Toutefois, lorsqu'elle est établie, le seul traitement efficace est l'ablation chirurgicale du cristallin, une prothèse pouvant être mise en place.
 

Prothèse intra-oculaire chez un chien opéré d'une cataracte : une lentille artificielle a été mise en place chirurgicalement

Aspect post-opératoire d'une chirurgie de la cataracte chez un chien. Une ablation du cristallin a été réalisée et il a été remplacé par une prothèse, le chien conservant ainsi une vision de bonne qualité ; la dilatation complète de la pupille permet de bien distinguer la lentille intra-oculaire (Photographie : Dr Laurent Bouhanna -  www.laurentbouhanna.com).

 

Glossaire, les termes pour cette page :



[169] en 0.36 s.
Retour haut de page