espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Kératites

Les kératites sont des inflammations de la cornée, qui peuvent avoir un caractère aiguë ou chronique. Elles sont souvent associées aux conjonctivites, les inflammations des conjonctives ; on parle alors de kératoconjonctivite.

Origine des kératites

La kératite peut notamment avoir une origine infectieuse bactérienne (généralement secondaire à un traumatisme ou un ulcère de la cornée), virale (maladie de Carré), fongique, parasitaire (leishmaniose), une cause immunitaire (kératite superficielle chronique du berger allemand, kératite superficielle ponctuée du teckel), être provoquée par une irritation chronique mécanique (distichiasis, trichiasis, entropion, etc.) ou due à la sécheresse anormale de la surface oculaire (kératoconjonctivite sèche).

Signes cliniques des kératites

Les symptômes qui peuvent accompagner une kératite sont une cornée terne, un œdème cornéen (la cornée perd sa transparence), une néovascularisation cornéenne, le développement d'ulcères, des sécrétions muco-purulentes, l'apparition de pigmentations pour les kératites chroniques, etc.

Traitement des kératites

Le traitement d'une kératite peut être médical et/ou chirurgical et dépend avant tout de la cause de la kératite.

 



[164] en 0.36 s.
Retour haut de page