espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Distichiasis, trichiasis et cils ectopiques

Définitions

Ces affections correspondent à une anomalie de la position ou de l'orientation des cils du chien :

  • distichiasis : les cils sont anormalement implantés, sur le bord interne de la paupière, mais correctement orientés. Une rangée surnuméraire de cils est souvent présente ;
  • trichiasis : les cils (ou des poils) sont correctement implantés, mais anormalement orientés vers la cornée ;
  • cils ectopiques : il s'agit de cils anormalement implantés sur la conjonctive palpébrale (muqueuse qui tapisse la face interne de la paupière et orientés vers la cornée. Le plus souvent, ce cil est isolé.

Origine

Ces affections sont généralement considérées comme héréditaires et certaines races de chiens sont prédisposées : Yorkshire terrier, pékinois, bulldog anglais, ...

Signes cliniques

Les distichiasis, trichiasis et cils ectopiques sont souvent à l'origine de frottements des cils (ou des poils) sur la conjonctive et/ou la cornée, et peuvent provoquer une conjonctivite, des lésions cornéennes (kératite, pigmentations, ulcères cornéens) qui sont fréquemment accompagnées d'un épiphora (écoulement de larmes à l'extérieur de l'œil).

Traitement

Le traitement nécessite d'éliminer les cils qui provoquent les lésions ; une épilation régulière du chien est possible, mais contraignante et l'efficacité n'est que temporaire, puisque les cils repoussent systématiquement.
Le traitement de choix est donc chirurgical ou microchirurgical.

Glossaire, les termes pour cette page :



[149] en 0.36 s.
Retour haut de page