espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Luxation de la glande nictitante

La "troisième paupière" ou membrane nictitante du chien possède une glande lacrymale (voir le dossier "Anatomie de l'œil du chien") la glande nictitante ou glande superficielle de la membrane nictitante, qui est également souvent appelée de manière inappropriée glande de Harder. Elle peut se déplacer dorsalement dans une position anormale ; on parle alors de luxation de la glande nictitante. La glande apparaît saillante à l'angle interne de l'œil, alors qu'elle est normalement enfouie sous la paupière inférieure, même lorsque l'œil est ouvert.
Certaines races de chiens sont prédisposées à cette affection : basset hound, bulldog, dogue allemand, Lhassa-apso, ...
 

Glande superficielle de la membrane nictitante, glande nictitante ou glande de Harder ?

Il est fréquent de lire ou d'entendre parler de luxation de la glande de Harder chez le chien. Cette appellation est toutefois inappropriée, car le chien ne possède pas de glande de Harder. La glande qui se luxe est donc bien la glande superficielle de la membrane nictitante, qui est également souvent appelée par raccourci glande nictitante.
La glande de Harder est aussi une glande lacrymale accessoire de la membrane nictitante, qu'on trouve notamment chez le lapin. Cependant, il s'agit de la glande profonde de la membrane nictitante. Le lapin possède donc une glande superficielle (glande nictitante) et une glande profonde (glande de Harder). Chez l'homme, une glande de Harder rudimentaire est décrite.


Signes cliniques de la luxation de la glande nictitante

La glande luxée se présente sous la forme d'une masse rouge que les anglais dénomment "œil en cerise" (cherry eye). La présence de cette masse est parfois intermittente initialement, mais devient généralement permanente, d'autant que la membrane et la glande nictitantes ainsi exposées ont tendance à s'enflammer : cette inflammation est accompagnée d'une tuméfaction locale et d'une hypertrophie de la glande, qui rendent plus difficile un retour de la glande en position normale.
En plus d'un préjudice esthétique, cette luxation s'accompagne souvent d'infections secondaires, un écoulement muco-purulent pouvant alors être noté.
 

Luxation de la glande de la membrane nictitante, dénommée par les anglo-saxons "cherry eye" (oeil en cerise).

Luxation de la glande de la membrane nictitante (troisième paupière) : cette glande est normalement enfouie sous la paupière inférieure ; lorsqu'elle est luxée, elle apparait de manière intermittente ou permanente comme une petite boule rose à rouge, à l'angle interne de l'œil (Photographie : Dr Laurent Bouhanna -  www.laurentbouhanna.com).


Traitement de la luxation de la glande nictitante

Un traitement symptomatique de l'inflammation et de l'infection permet parfois le replacement spontané de la glande dans une position normale, mais le plus souvent, ce résultat n'est que transitoire.
Une guérison définitive nécessite donc un traitement chirurgical par enfouissement de la glande dans la membrane nictitante : la glande est ainsi remise et fixée en place, afin de prévenir les récidives.
L'ablation de la glande qui était pratiquée auparavant est aujourd'hui fortement déconseillée, car il a été constatée que cette intervention était à l'origine d'une diminution de la sécrétion lacrymale de l'œil, aux conséquences potentiellement néfastes (développement possible d'une kératoconjonctivite sèche ou KCS).



[155] en 0.38 s.
Retour haut de page