espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Luxation du cristallin

La luxation du cristallin consiste en un déplacement du cristallin avec une rupture complète (lors de luxation) ou partielle (lors de subluxation) du ligament qui le maintient en position normale derrière l'iris, dans une concavité du vitré.
La luxation peut être antérieure : le cristallin se déplace dans la chambre antérieure de l'œil (en avant de l'iris) et peut venir au contact de la cornée .
La luxation peut également être postérieure, le cristallin tombant en région ventrale de la cavité du vitré.
Enfin, le cristallin peut rester bloqué (temporairement) dans l'espace pupillaire : on parle alors de luxation à cheval.

Subluxation du cristallin chez un chien (crédit : Dr L Bouhanna)

Origine des luxations du cristallin

La luxation du cristallin peut être due à une malformation héréditaire de son ligament suspenseur ; des prédispositions raciales ont été observées, en particulier chez des terriers (fox terrier, terrier tibétain, Jack Russel terrier, etc.). Elle peut également être secondaire à un traumatisme, un glaucome, une tumeur intra-oculaire, etc.

Signes cliniques des luxations du cristallin

La luxation antérieure est douloureuse et est fréquemment à l'origine de complications (oedème cornéen et glaucome). La luxation à cheval peut également être à l'origine d'un glaucome.
La luxation postérieure est généralement mieux tolérée.

Traitement des luxations du cristallin

La luxation antérieure du cristallin nécessite un traitement en urgence, afin de prévenir l'apparition d'un glaucome. Au contraire, une ablation chirurgicale présente des risques lors de luxation postérieure et est généralement évitée.



[170] en 0.37 s.
Retour haut de page