espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Entretien, soins courants > Lutte contre les parasites externes du chien

Lutte contre les parasites externes du chien

Les parasites externes susceptibles d'affecter les chiens sont nombreux : puces, tiques, aoûtats, gales, cheleytielles, poux, etc. Selon l'espèce et le cycle parasitaire, la contamination peut se faire directement d'un animal à un autre et/ou par l'environnement. Tous les chiens sont inévitablement et fréquemment exposés à des risques d'infestation.
La parasitose externe la plus fréquente est la puliculose (infestation par les puces) ; la transmission peut avoir lieu d'animal à animal (par des congénères, mais aussi très souvent par les chats) ou dans un environnement où un animal atteint a séjourné, même brièvement et disséminé des puces et surtout des oeufs de puces. Dans ce dernier cas, la contamination peut alors se produire plusieurs mois après le passage de l'animal parasité.
Les infestations par les tiques ne sont pas rares chez le chien ; si il est généralement considéré que le risque est plus important dans des zones rurales, les chiens vivant exclusivement en milieu urbain peuvent également être exposés.


Les parasites externes du chien : lutter contre les puces, les tiques et les aoûtats.


Les conséquences de ces 2 infestations sont parfois importantes (allergie aux piqûres de puces chez certains chiens), voire dramatiques dans certains cas (transmission de la piroplasmose par les tiques). La méthode de lutte à privilégier pour ces 2 parasitoses (et, dans une moindre mesure, pour les aoûtats) est donc la prévention, qui peut être mise en oeuvre par le propriétaire de l'animal.

Glossaire, les termes pour cette page :



[68] en 0.4 s.
Retour haut de page