espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Uvéites

L'uvéite est une inflammation de l'uvée, la tunique vasculaire de l'œil comprenant l'iris, les corps ciliaires et la choroïde.
L'uvéite concerne le plus souvent l'iris et les corps ciliaires. L'inflammation de l'iris seul est appelée iritis, celle des corps ciliaires, cyclite et l'inflammation concomitante des 2 structures (cas le plus fréquent) est appelée irido-cyclite. L'iris et les corps ciliaires constituant la partie crâniale de l'uvée, les inflammations de ces 2 structures sont qualifiées dans leur ensemble d'uvéites antérieures. Bien que plus rare, une inflammation de la partie postérieure de l'uvée, la choroïde est également possible : on parle alors d'uvéite postérieure ou de choroïdite.

Origine des uvéites

Les causes d'uvéites antérieures sont nombreuses : traumatisme (cause majeure d'uvéite), luxation du cristallin, Hépatite de Rubarth, glaucome, leishmaniose, etc.
Certaines uvéites, dites idiopathiques, n'ont pas de cause connue.

Signes cliniques des uvéites

L'uvéite antérieure peut se manifester par de la douleur (blépharospasme), une conjonctivite, un œdème cornéen et une néovascularisation cornéenne profonde, une rougeur et un œdème de l'iris, etc.

Traitement des uvéites

La prise en charge médicale consiste à traiter l'inflammation et si possible la cause de l'uvéite.

 



[166] en 0.39 s.
Retour haut de page