espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Glaucome

Le glaucome est une affection caractérisée par une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette augmentation de la pression est causée par l'accumulation d'humeur aqueuse, consécutive à une perturbation de son évacuation au niveau de l'angle irido-cornéen.

Origine des glaucomes

Les causes possibles de glaucome sont nombreuses : malformation de l'angle irido-cornéen, tumeur de l'uvée antérieure, uvéite antérieure, luxation antérieure du cristallin, etc.

Signes cliniques des glaucomes

Cette affection s'accompagne généralement d'une douleur vive, d'une augmentation de la taille du globe oculaire, d'un oedème cornéen généralisé et d'une rougeur oculaire ; en outre, le glaucome est rapidement à l'origine de diverses autres lésions dont certaines peuvent entraîner la cécité : luxation du cristallin, atrophie de la rétine, néovascularisation cornéenne, etc.

Traitement des glaucomes

Sa prise en charge constitue donc une urgence, car les lésions rétiniennes sont irréversibles ; il s'agit dans un premier temps de ramener la pression intraoculaire à des valeurs normales, par un traitement médical intensif et, si celui-ci ne se révèle pas efficace, par une traitement chirurgical. Lorsqu'elle est possible, la prise en charge de la cause permet de traiter le problème d'hypertension (exérèse d'un cristallin luxé, par exemple).
Même instauré précocement, les échecs du traitement ne sont pas rares.



[172] en 0.36 s.
Retour haut de page