espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Plaies et brûlures de la cornée

Chez le chien, les lésions accidentelles de la cornée ne sont pas rares.
Les plaies peuvent être provoquées par des objets pointus (coup de griffe, épine), un plomb de chasse, etc. Ces plaies peuvent être superficielles, profondes non perforantes ou perforantes ("œil crevé").
Un traitement médical est indispensable et selon les cas, des sutures ou un traitement chirurgical (par exemple greffe conjonctivale pédiculée) peuvent être nécessaires. Pour les plaies perforantes, le pronostic visuel dépend avant tout des lésions intra-oculaires.

La projection dans l'œil de nombreuses substances peut provoquer des brûlures de la cornée. Il s'agit généralement de produits d'entretien ménager : ammoniaque, détergents divers, soude caustique, etc.. Ces produits entraînent une ulcération de la cornée qui peut être profonde et peut même conduire à une perforation cornéenne ("œil crevé").
Le traitement immédiat consiste à diluer et éliminer le produit en irriguant l'œil pendant plusieurs minutes à l'aide de sérum physiologique ou à défaut, avec de l'eau claire ; l'intérieur des paupières doit également être rincé abondamment. Le prise en charge différée consiste en un traitement classique des ulcères de la cornée.

 

Glossaire, les termes pour cette page :



[163] en 0.37 s.
Retour haut de page