espace
Titre Nozamis les chiens

Principales affections oculaires du chien

Plaies traumatiques des paupières

Origine des plaies des paupières

La fonction des paupières est de protéger le globe oculaire ; lors de traumatisme de la région oculaire, elles sont donc les premières atteintes.
Les origines de plaies des paupières (ou plaies palpébrales) sont variées, mais un coup de croc lors d'une bagarre est une des causes les plus fréquentes.

Classification des plaies des paupières et signes cliniques

La gravité des plaies palpébrales varie selon leur profondeur et leur localisation.
Les plaies palpébrales sont dites superficielles, si elles n'impliquent que la couche cutanée de la paupière. Elles sont dites profondes, si elles atteignent aussi la conjonctive palpébrale (muqueuse située à la face interne de la paupière) ; dans ces cas là, la paupière peut être lacérée sur toute son épaisseur et parfois, une partie de la paupière peut avoir été arrachée.
Lorsqu'une plaie s'étend jusqu'au bord libre de la paupière, les tensions ont tendance à écarter les 2 lèvres de la plaie et l'œil se trouve ainsi exposé. 
Pour les plaies qui se situent près de l'angle interne de l'œil, des lésions du point lacrymal et des canalicules lacrymaux peuvent se produire.

Traitement des plaies des paupières

Les plaies palpébrales doivent généralement être suturées ; la méthode de réparation dépend de la profondeur et de l'étendue de la plaie et une reconstruction chirurgicale est parfois nécessaire.
Une cicatrisation mal contrôlée peut aboutir à la formation d'un entropion ou d'un ectropion.
De plus, si une reconstruction soigneuses de la paupière n'est pas réalisée, par exemple lors de perte de substance ou lorsque la paupière est fendue jusqu'à son bord libre, celle-ci risque de ne plus être parfaitement fonctionnelle : elle ne protège alors plus convenablement la cornée lorsque l'œil est ouvert et/ou ne peut plus balayer complètement la surface oculaire lorsqu'elle se ferme. la cornée se trouve ainsi anormalement exposée et une inflammation peut en résulter (kératite).



[150] en 0.43 s.
Retour haut de page