espace
Titre Nozamis les chiens

Affections parasitaires et fongiques

Gale des oreilles ou otacariose


L'otacariose est une parasitose très contagieuse, due à un acarien, Otodectes cynotis. Les adultes mesurent entre 300 et 500 μm, les femelles étant de plus grande taille que les mâles. Il s'agit d'un parasite permanent : tous les stades de développement vivent donc sur le chien, pour la plupart dans le conduit auditif externe de l'oreille (CAE), même si certains peuvent être retrouvé dans le pelage. Le cycle dure environ 3 semaines.
La présence des parasites provoque une inflammation de l'oreille (otite), avec sécrétion d'un cérumen abondant, généralement de couleur foncée et épais. Cette gale auriculaire est très prurigineuse : le chien se gratte violemment avec la patte arrière et secoue énergiquement la tête. Les lésions secondaires sont donc fréquentes : excoriations des faces externe et interne du ou des pavillons et de l'entrée du CAE, alopécie et parfois formation d'un othématome (collection de sang entre le feuillet cartilagineux et la peau de la face interne du pavillon, suite à une hémorragie). L'infestation est souvent bilatérale.
L'otite parasitaire est parfois compliquée par une otite bactérienne ou fongique (Malassezia).
Le vétérinaire met généralement le parasite en évidence sans difficulté en recherchant les acariens dans un étalement de cérumen. Des oeufs, larves, nymphes et adultes peuvent être observés au microscope et les adultes peuvent même être observés à l'aide d'une loupe.

 

Glossaire, les termes pour cette page :



[119] en 0.35 s.
Retour haut de page