espace
Titre Nozamis les chiens

Affections parasitaires et fongiques

Phtiriose canine (poux)

 La phtiriose est une dermatose parasitaire provoquée par une infestation de poux, qui sont des insectes. Chez le chien, l'espèce la plus fréquemment rencontrée est un pou broyeur (également appelé mallophage), Trichodectes canis ; ces poux se nourrissent du tégument de l'hôte ou de ses débris mais ne piquent pas. Une autre espèce est également parasite du chien, Linognathus setosus, un pou piqueur.

Ces parasites permanents sont spécifiques du chien et vivent dans son pelage ou sur sa peau ; le cycle parasitaire dure de 3 à 6 semaines. La contamination se fait très majoritairement et facilement de chien à chien, mais une transmission par les instruments de toilettage ou sur le lieu de couchage est également possible ; toutefois, la durée de survie des poux dans l'environnement est courte (3 à 4 jours maximum), car ils supportent mal le jeun et l'atmosphère plus sèche que sur leur hôte. Les chiots et les chiens de races à poils longs (épagneuls, cockers, etc.) sont plus souvent infestés. Un pelage mal entretenu est également un facteur favorisant l'infestation.
Chez le chien, les poux sont à l'origine d'une dermatite prurigineuse dont l'intensité est variable. Ce prurit est accompagné d'un squamosis, plus ou moins important et, souvent, une séborrhée secondaire se développe et est accompagnée d'une odeur désagréable. Des lésions secondaires consécutives au grattage peuvent également apparaître (alopécie, excoriations, croûtes).
Les signes cliniques sont généralement plus marqués avec les poux piqueurs. Avec cette espèce (L. setosus), les symptômes sont principalement localisés à la région antérieure du corps (tête et cou), tandis qu'avec T. canis, ils concernent surtout le dos et peuvent s'étendre à la totalité du corps.
Chez des animaux jeunes ou déjà affaiblis, une infestation massive peut provoquer des symptômes généraux, tels qu'une anémie.
Les adultes de ses 2 espèces sont de couleurs jaunâtre et mesure de 1 à 2 mm de long. Ils sont visibles à l'œil nu et peuvent être identifiés à la loupe ou au microscope après avoir été prélevés à la pince ou par la technique du scotch-test. Les oeufs ou lentes, sont collés à la base des poils et peuvent également être observés, permettant ainsi le diagnostic parasitaire.
L'élimination des ces parasites se fait à l'aide d'insecticides qui sont souvent les mêmes que ceux utilisés pour le traitement des infestations par les puces. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires car toutes les stades parasitaires ne sont pas sensibles à ces produits. Les vétérinaires préconisent souvent de réaliser en premier lieu un shampoing insecticide, puis de renouveler les traitements par une application de sprays ou de pipettes.
Lorsqu'il y a plusieurs animaux, tous les chiens de l'effectif doivent être traités, car il est rare qu'ils ne soient pas tous contaminés. Il est également conseillé de traiter le matériel de toilettage et les lieux de couchage.
Les espèces de poux étant très spécifiques de leur hôte, les infestations de l'homme par les poux du chien ne se produisent pas.

Glossaire, les termes pour cette page :



[122] en 0.45 s.
Retour haut de page