espace
Titre Nozamis les chiens

Alimentation du chien adulte

Quel type d'alimentation choisir ?

Trois grands types d'alimentation peuvent être envisagés : l'alimentation dite ménagère, celle qu'on compose à la maison, et l'alimentation dite industrielle, vendue toute prête et qui peut se présenter sous forme humide (boites) ou sèche (croquettes).

Parmi les facteurs pouvant déterminer le choix entre ces 3 types d'alimentation peuvent être cités : le temps de préparation et la disponibilité du propriétaire, les préférences du chien (souvent conditionnées par les habitudes qu'on lui a donné dès le sevrage), la facilité à obtenir une ration répondant aux besoins énergétiques et nutritionnels du chien, le coût de la ration.

L'alimentation ménagère

Comme indiqué précédemment, le chien a des besoins spécifiques à son espèce et, même si son repas est préparé à la maison, il ne doit pas manger comme ses propriétaires !

Une ration ménagère équilibrée devrait être composée de viandes, de céréales (riz cuit) et de légumes verts auxquels sont ajoutés de l'huile, de levure de bière et un complément minéral et vitaminé (CMV). Le coût d'une ration ménagère peut être assez élevé, si les composants sont de qualité convenable (en particulier la viande) et le bon équilibre nutritionnel n'est pas toujours facile à obtenir. Si on ajoute à cela le temps de préparation qu'elle nécessite, cela peut expliquer qu'une grande majorité des propriétaires de chien choisissent aujourd'hui une alimentation industrielle, qui est équilibrée et prête à l'emploi.

Les boites

L'alimentation humide (boites) est souvent plus appétentes que l'alimentation sèche (croquettes). Elle peut être préférée pour les chiens difficiles, mais aussi pour ceux ayant des problèmes de mastication. En revanche, le coût quotidien d'une alimentation industrielle humide est plus élevé que celui d'un régime à base de croquettes. 

Les croquettes

Les croquettes sont certainement le type d'aliment qui offre le plus d'avantages :
Une ration à base de croquette coûte généralement moins chère qu'une ration ménagère ou que des boîtes. Stockées dans de bonnes conditions (au sec et à l'abri de la chaleur), elles se conservent bien, même après ouverture.
Les croquettes participent également à l'hygiène bucco-dentaire en ralentissant la formation du tartre : lors de la mastication, elles exercent un effet de "brossage" des dents en raison de leur texture.

Croquettes pour chien, aliment qui offre de nombreux avantages pour votre chien.

L'offre d'aliments industriels est aujourd'hui pléthorique, de qualité variable, mais avec des gammes de produits de très bonne qualité. Il est possible de trouver des aliments industriels répondant à la multitude de situations évoquées précédemment : la taille du chien, son âge, son activité, son état physiologique, voire même sa race, etc. ! Il existe en outre des gammes spécifiques pour les chiens souffrant de certaines affections (voire la fiche "Quelques situations nécessitant une alimentation spécifique").
Les prix de ces aliments sont également très variables et pas toujours corrélés à leur qualité nutritionnelle !

Le recours aux conseils du vétérinaire est donc souvent utile pour aider à choisir l'aliment (ou les aliments) qui offrira le meilleur compromis pour apporter au chien une ration adaptée, compatible avec les moyens financiers de son propriétaire.

Glossaire, les termes pour cette page :



[219] en 0.4 s.
Retour haut de page