espace
Titre Nozamis les chiens

Prévention et lutte contre l'obésité canine

Qu'est-ce qu'un chien obèse ?

L'obésité correspond à un excès de poids chez le chien, se traduisant par une surcharge lipidique et hydrique en particulier en région sous-cutanée et autour des viscères.
Un chien est considéré comme obèse lorsque son poids excède d'au moins 20 % son poids idéal.
Par exemple, un chien dont le poids de forme est de 25 kg, est considéré comme étant obèse si son poids est supérieur à 30 kg.
De 30 et 40 % des chiens en France seraient obèses ou en surpoids.

Il n'est pas toujours facile d'affirmer qu'un chien est dans cette situation, car il n'existe pas de formule absolue permettant de déterminer le poids idéal en fonction de la taille d'un chien, en raison des variations morphologiques importantes (ainsi, un doberman et un rottweiler de même taille auront un poids idéal très différent).
Il est donc intéressant de contrôler régulièrement le poids de son animal (voire de faire une courbe du poids) afin de détecter des variations progressives, mais importantes sur la durée.
D'autres critères permettent de mettre en évidence un état obèse :

  • les côtes deviennent difficiles à palper à cause de la couche de graisse (un chien est considéré comme obèse lorsque l'épaisseur du tissu conjonctivo-graisseux recouvrant les côtes est supérieure à 0,5 cm) ;
  • disparition du creux du flanc, abdomen rond ;
  • incidence sur la vie de l'animal : difficultés et réticences à se déplacer, essoufflement rapide à l'effort.

Alimentation du chien pour la lutte contre l'obésité.



[223] en 0.79 s.
Retour haut de page