espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Entretien, soins courants > Alimentation du chien > Alimentation du chiot > Alimentation du chiot avant le sevrage

Alimentation du chiot avant et après sevrage

Alimentation du chiot avant le sevrage

Avant l'âge de 6 semaines, le lait maternel est un aliment complet qui couvre les besoins du chiot. Toutefois, lorsque la quantité ou la qualité de ce lait sont insuffisante, si la chienne ne peut plus allaiter ou si le chiot en est séparé précocement, il peut être nécessaire d'utiliser un lait de substitution.
Le lait de vache pur ne convient pas car il est moins concentré en graisses et minéraux que le lait de chienne et trop riche en lactose.

Le mélange suivant peut être proposé :

  • 100 ml de lait de vache ;
  • 100 ml de crème liquide ;
  • 1 jaune d'œuf.

Le plus simple et le plus sûr est d'utiliser un aliment d'allaitement pour chienne (laits lyophilisés) dont la composition est normalement très proche de celle du lait maternel, aussi bien pour les apports en glucides, lipides et protides, que pour les vitamines et minéraux.
Des études ont toutefois montré qu'il y avait des variations de qualité assez importantes entre les différents produits commercialisés, et les conseils du vétérinaire peuvent donc être utiles.

Pour un chiot nouveau né, les biberons sont administrés jusqu'à 8 fois par jour ; le lait est donné à une température d'environ 35°C. La fréquence est progressivement diminuée (6 biberons par jour à l'âge d'une semaine, 5 à 2 semaines, 4 à 3 semaines) et dès l'âge de 4 semaines, le chiot est capable de consommer le lait dans une soucoupe.

Qu'il soit allaité naturellement ou artificiellement, c'est également vers cet âge que les premiers aliments solides peuvent lui être proposés ; dans un premier temps, il se contente de tester, mais il va progressivement augmenter la quantité qu'il consomme car ses besoins alimentaires ne cessent de croître, alors que la quantité de lait produit par la mère est en déclin.
Vers l'âge de 8 semaines, il se nourrit exclusivement d'aliments solides : il est sevré.



[221] en 0.77 s.
Retour haut de page