![]() |
![]() Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien > Suis-je suffisamment disponible pour m'occuper d'un chien et suis-je prêt à assumer les contraintes que cela représente ?
Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !![]() Suis-je suffisamment disponible pour m'occuper d'un chien et suis-je prêt à assumer les contraintes que cela représente ?Ma disponibilité et t-elle compatible avec la prise en charge au quotidien d'un chien ?La disponibilité est certainement le critère le plus important à prendre en considération avant d'adopter un chien. Si personne dans le foyer ne semble en mesure de préserver assez de temps pour remplir les obligations minimales, il est alors préférable de renoncer.
Quelles sont les principales contraintes inhérentes à la possession d'un chien ?Il faut également avoir à l'esprit les contraintes que peut représenter ce compagnon canin dans certaines situations. Ainsi, il réduit parfois la liberté d'action et de déplacement et peut parfois obliger à des sacrifices : par exemple, la préparation des vacances peut devenir un casse-tête, que ce soit pour le transport (train, avion) et l'accueil du chien (hôtels, campings), plus particulièrement si il est de grande taille ; en outre, emmener son chien vers certaines destinations est inenvisageable, parfois interdit par la loi de certains pays, voire dangereux pour lui (inadaptation au climat, risques de maladies exotiques) et il faut alors avoir des solutions pour le faire garder. De même, il peut parfois se révéler impossible de partir en week-end de manière impromptue, parce-que le chien n'est pas le bienvenu au lieu de destination et qu'il n'y a personne de disponible pour assurer sa garde. |
|
[205] en 1.24 s.
![]() |