espace
Titre Nozamis les chiens
Accueil > Acquisition et adoption > Avant d'adopter un chien > Suis-je suffisamment disponible pour m'occuper d'un chien et suis-je prêt à assumer les contraintes que cela représente ?

Adopter un chien ? Une réflexion préalable s'impose !

Suis-je suffisamment disponible pour m'occuper d'un chien et suis-je prêt à assumer les contraintes que cela représente ?

Ma disponibilité et t-elle compatible avec la prise en charge au quotidien d'un chien ?

La disponibilité est certainement le critère le plus important à prendre en considération avant d'adopter un chien. Si personne dans le foyer ne semble en mesure de préserver assez de temps pour remplir les obligations minimales, il est alors préférable de renoncer.
Par exemple, lorsque toutes les personnes du foyer ont une profession qui implique de très longues journées de travail, acquérir un chien qui passera le plus clair de son temps seul, à s'ennuyer ne semble pas un choix judicieux (avoir plusieurs animaux qui se tiennent compagnie peut toutefois permettre de contourner le problème) ; de même, un travail qui implique des déplacements fréquents est peu compatible avec la possession d'un chien, si personne d'autre dans le foyer ne peut vous suppléer pendant vos absences.
Comme pour le lieu de vie, le choix du chien peut avoir une influence sur la disponibilité indispensable, les soins et l'entretien pouvant être assez différents en fonction du type de chien : animal ayant un gros besoin d'activité ou au contraire sédentaire, chien à poil ras nécessitant peu d'entretien ou chien à poil long qu'il faut brosser quasi-quotidiennement, etc.
 

Offrir un chien : attention au cadeau empoisonné !

Un chien ou un chiot peut-être un magnifique cadeau... à condition que la personne qui le reçoit en ait envie ! Dans le cas contraire, l'échec est presque assuré et l'animal risque fort de se retrouver dans un refuge à attendre un nouveau maître.
En plus de réaliser une enquête subtile et discrète pour savoir si un tel cadeau plaira à coup sûr, il est également vivement conseillé d'essayer de prévoir si la personne à qui on offre cet animal aura la capacité de s'en occuper ensuite. Il convient également d'essayer de déterminer quel type de chien lui conviendra le mieux.
Dans tous les cas, il ne faut pas transposer à autrui son propre désir ou son propre plaisir d'avoir un chien : ce n'est pas parce-qu'on aime les chiens et qu'on est ou serait heureux d'avoir un tel compagnon, que ce sentiment est partagé par tous !

 

Quelles sont les principales contraintes inhérentes à la possession d'un chien ?

Il faut également avoir à l'esprit les contraintes que peut représenter ce compagnon canin dans certaines situations. Ainsi, il réduit parfois la liberté d'action et de déplacement et peut parfois obliger à des sacrifices : par exemple, la préparation des vacances peut devenir un casse-tête, que ce soit pour le transport (train, avion) et l'accueil du chien (hôtels, campings), plus particulièrement si il est de grande taille ; en outre, emmener son chien vers certaines destinations est inenvisageable, parfois interdit par la loi de certains pays, voire dangereux pour lui (inadaptation au climat, risques de maladies exotiques) et il faut alors avoir des solutions pour le faire garder. De même, il peut parfois se révéler impossible de partir en week-end de manière impromptue, parce-que le chien n'est pas le bienvenu au lieu de destination et qu'il n'y a personne de disponible pour assurer sa garde.
En anticipant ces éventuels problèmes, des solutions existent presque toujours, mais si on est très attaché à sa liberté de mouvements et/ou qu'on n'est pas prêt à accepter de revoir son organisation, il convient là encore de se demander avant l'adoption si celle-ci est judicieuse.



[205] en 0.58 s.
Retour haut de page