espace
Titre Nozamis les chiens

Affections parasitaires et fongiques

Trombiculose (aoûtats)

La trombiculose est une dermatose parasitaire due à Trombicula sp., mieux connu sous le nom de aoûtat ; ces parasites sont, comme les tiques, des acariens.
En Europe, seul l'espèce Neotrombicula automnalis est rencontrée chez le chien ; parasite temporaire, les infestations par les aoûtats se produisent principalement pendant l'été et l'automne.
Les adultes sont des acariens libres de 0,6 à 1 mm. De couleur rouge-orangé, ils ont une forme globuleuse, possèdent 4 paires de pattes et sont velus.
Les larves mesurent de 0,2 à 0,5 mm avant de s'être gorgées et atteignent environ 1 mm après leur repas ; elles sont alors facilement observables à l’œil nu. Ce sont des parasites obligatoires, dont les hôtes peuvent être des mammifères (rongeurs, chien, chat, homme) ou des oiseaux.
Ces larves se fixent préférentiellement sur les régions à peau fine où elles sont souvent en amas de plusieurs dizaines d'individus : plis des oreilles, espaces interdigités, paupières, etc.
Durant la saison favorable (avril à octobre), plusieurs générations d’aoûtats se succèdent : le risque d’infestation augmente durant toute cette période.
Les troubles cutanés provoqués par une infestation par les aoûtats sont rarement graves.
Des papules inflammatoires se forment aux points de fixation et sont souvent très prurigineuses ; le chien risque donc de s'infliger des lésions secondaires en se mordillant ou se grattant pour soulager les démangeaisons. Des infections peuvent en outre se développer.
Les aoûtats ne sont pas les vecteurs d’agents pathogènes.
Souvent, les propriétaires découvrent seuls la présence d'aoûtats, mais il est toutefois souhaitable de consulter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic ; celui-ci indiquera également les produits les plus efficaces pour traiter la trombiculose et les stratégies permettant de réduire le risque de réinfestation.
Les traitements les plus efficaces sont ceux réalisés avec des acaricides sous forme liquide, appliqués localement. Des administrations répétées, fréquentes (jusqu'à 1 fois par semaine) sont généralement nécessaires, si le chien se promène dans des zones infestées par les aoûtats.
Lorsqu'un chien fréquente une zone contaminée, les réinfestations régulières peuvent donner le sentiment que les traitements ne sont pas efficaces, bien que les aoûtats soient sensibles aux produits utilisés.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[121] en 0.37 s.
Retour haut de page