espace
Titre Nozamis les chiens

Choisir son chien : quel chien adopter ?

Quelle race de chien ?

L'aspect du chien est souvent un des premiers éléments du choix d'une race, mais ce critère esthétique est avant tout une question de goûts personnels et reste donc très subjectif.
Avant l'acquisition, il est donc intéressant de prendre des renseignements complets sur les races qui nous plaisent, par exemple auprès des clubs de race.

Les traits de caractère fréquemment observés chez une race peuvent alors amener à privilégier une race ou au contraire à l'écarter du choix. Il est par exemple déconseillé de prendre un chien d'une race très active (en particulier si elle est de grande taille) si des membres de la famille sont des enfants en bas âge ou des personnes âgés.
Les informations générales sur le caractère des chiens d'une race ne sont qu'indicatives, car des variations individuelles importantes sont possibles ; en outre, si la génétique a une influence sur le caractère, le comportement de l'animal est également fortement influencé par son éducation.

Quel chien choisir, dossier sur le choix du chien ou du chiot.

Les activités et l'utilisation qu'on envisage de faire avec le chien peuvent aussi guider le choix : un chasseur préfèrera un chien de chasse !, un sportif souhaitant faire de longs footings avec son animal privilégiera une race active et endurante alors qu'une personne sédentaire qui recherche une compagnie orientera plutôt son choix vers une race de petits chiens calmes et aimant les contacts.

Le milieu et le mode de vie sont également à prendre en compte : une personne souvent absente, vivant seule dans un studio en centre ville et une famille habitant un pavillon avec un grand jardin devraient logiquement orienter leur choix vers des races différentes.

Le coût du chien peut avoir son importance, et les prix de vente varient considérablement d'une race à l'autre.

Tous ces critères de choix peuvent aussi s'appliquer à un chien croisé : parmi ceux-ci, il est possible de trouver pour tous les goûts, aussi bien pour l'aspect que pour le caractère. De plus, le prix des chiens qui ne sont pas de race pure est beaucoup moins élevé. Les chiens croisés ont également la réputation (plus ou moins justifiée) d'être moins sujets aux problèmes de santé que les chiens de race.

Glossaire, les termes pour cette page :



[208] en 0.39 s.
Retour haut de page