espace
Titre Nozamis les chiens

La vaccination et les maladies infectieuses du chien

La parvovirose

La parvovirose est une maladie virale, contagieuse provoquée par un parvovirus. Elle se manifeste cliniquement par une gastro-entérite hémorragique. La parvovirose est fréquente chez les jeunes chiens, mais peut aussi affecter les adultes non vaccinés.

La durée d'incubation est courte (3 à 4 jours).
Les symptômes sont principalement digestifs : anorexie, abattement, vomissements et diarrhées hémorragiques provoquant une déshydratation marquée.
Les traitements symptomatiques consistent à lutter contre les vomissements, à ralentir le transit intestinal, à réhydrater l'animal et à éviter les infections bactériennes secondaires. L'évolution se fait souvent vers la mort en 2 à 5 jours. Passé ce cap, la plupart des animaux guérissent.

Une forme cardiaque, plus rare, peut être rencontrée chez le chiot de moins de 2 mois.

La prévention repose sur la vaccination et sur des mesures sanitaires.
Pour un chien isolé, le protocole est identique à celui de la maladie de Carré. En collectivité, des protocoles renforcés peuvent être pratiqués dans les élevages rencontrant des taux de contamination anormalement élevés : la vaccination peut débuter dès la 6ème semaine, les injections étant ensuite répétées tous les 10 jours.
Le virus très contagieux étant excrété en grande quantité dans les selles, la désinfection de l'environnement de chiens malades est primordiale ; cette mesure n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre car le virus survit longtemps dans le milieu extérieur et se révèle particulièrement résistant (à la lumière, à la chaleur et à certains détergents).

Pour le chiot qui ne bénéficie pas de la protection vaccinale (chiot trop jeune ou n'ayant pas encore eu toutes les injections nécessaires), il est préférable de ne pas le mettre en contact avec ses congénères et de ne pas le promener dans des lieux où d'autres chiens ont accès. Il est en outre conseillé de se laver les mains après un contact avec un autre animal, avant de retoucher le chiot.

La parvovirose est également sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien : un certificat de suspicion doit être rédigé par le vétérinaire dans les 5 jours suivant la livraison du chiot pour qu'une action puisse être introduite ensuite dans un délai de 30 jours.



[94] en 0.4 s.
Retour haut de page