espace
Titre Nozamis les chiens

La vaccination et les maladies infectieuses du chien

L'hépatite contagieuse (maladie de Rubarth)

La maladie ou hépatite contagieuse de Rubarth est une affection virale contagieuse  très répandue chez le chien. Elle se manifeste souvent chez le chiot par une maladie générale polymorphe, comparable à la maladie de Carré. En revanche, l'infection reste fréquemment inapparente chez l'adulte.
Une hyperthermie, une gastro-entérite, une adénite (gonflement de ganglions lymphatiques enflammés) et une uvéite (inflammation de l'uvée, une structure anatomique interne de l'œil) sont les symptômes prédominants. L'issue peut être fatale, en particulier chez les jeunes chiots, mais le taux de mortalité est moins important que pour la maladie de Carré.
Les chiens plus âgés peuvent aussi être affectés.

Le traitement est symptomatique (avec en particulier une prise en charge de la gastro-entérite) et la guérison peut être obtenue en 10 jours environ.
La vaccination reste essentielle ; le protocole est identique à celui de la maladie de Carré.

Cette maladie fait également partie de la liste des vices rédhibitoires chez le chien : un certificat de suspicion doit être rédigé par le vétérinaire dans les 6 jours suivant la livraison du chiot pour qu'une action puisse être introduite ensuite dans un délai de 30 jours.
 

Glossaire, les termes pour cette page :



[93] en 0.47 s.
Retour haut de page