espace
Titre Nozamis les chiens

Choisir son chien : quel chien adopter ?

Chiot ou chien adulte ?

Des critères purement affectifs incitent souvent à choisir un chiot plutôt qu'un adulte ; le voir grandir et l'élever est un plaisir, mais il faut bien avoir à l'esprit que l'éducation d'un chiot n'est pas une formalité et nécessite d'avoir beaucoup de patience.
Si il y a des enfants en bas âge ou d'autres animaux déjà présents, l'adoption d'un chiot peut être préférable pour permettre au nouveau venu de s'intégrer harmonieusement au sein de la famille.
Si le chiot est de races croisées, il est souhaitable de connaître les 2 parents : sinon, il faut être prêt à accepter d'éventuelles surprises sur son apparence et sur sa taille !

Comment bien choisir son chien

L'adoption d'un chien adulte peut être le moyen de se dispenser d'avoir à faire son éducation. A condition que l'éducation qu'il a reçu auparavant ait été de qualité car dans le cas contraire, corriger les erreurs peut se révéler particulièrement difficile ! Il est donc important d'obtenir un minimum de renseignements sur l'existence antérieure du chien et sur d'éventuelles problèmes de comportement, notamment si il y a des enfants.
Il convient toutefois de ne pas avoir de préjugé négatif, car la majorité des chiens adultes à l'adoption ne sont pas des animaux dont on s'est séparé à cause de problèmes de comportement, mais sont plutôt des "victimes" (déménagement ou décès du propriétaire, chien maltraité, chiot ayant grandi devenu trop encombrant, etc.) : adopter un animal adulte est donc souvent l'occasion de lui offrir une nouvelle vie, meilleure que la première.
 



[210] en 0.44 s.
Retour haut de page